Zeekr 001, une nouvelle voiture électrique offrant jusqu’à 360 kW de puissance

Zeekr 001, une nouvelle voiture électrique offrant jusqu’à 360 kW de puissance

Il y a environ un mois, on a appris que Geely avait décidé de lancer la nouvelle marque Zeekr pour proposer des voitures électriques haut de gamme. Le constructeur automobile chinois vient de présenter le premier modèle de cette nouvelle marque baptisée 001. Il sera également vendu en ligne et les premières livraisons commenceront en octobre 2021. Parmi les projets figure la volonté de mettre ce véhicule sur le marché mondial en 2022 également. Découvrons les détails de cette nouvelle voiture à batterie.

La nouvelle Zeekr 001 électrique mesure 4.970 mm de long x 1.999 mm de large x 1.560 mm de haut, avec un empattement de 3.005 mm. Le coffre peut atteindre une capacité impressionnante de 2 144 litres. Il s’agit d’un frein de tir alimenté par batterie dont les lignes ont été développées au centre de conception de Geely à Göteborg. La voiture est basée sur la nouvelle plateforme SEA de Geely et possède un groupe motopropulseur composé de deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière.

Au total, il y a 400 kW avec un couple de 700 Nm. Très bonne performance. La vitesse maximale dépasse les 200 km/h, tandis que 3,8 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. Curieusement, il a été communiqué aussi une donnée qui concerne le freinage. À partir de 100 km/h, il faut 34 mètres pour s’arrêter. Données très intéressantes sur la batterie et la charge. Le véhicule sera proposé avec des batteries de 86 kWh et 100 kWh.

Zeekr 001 : autonomie et batterie

Aucune information précise sur l’autonomie (seulement un générique jusqu’à 700 km) mais vous pouvez recharger, en courant continu, jusqu’à une puissance de 360 kW, à condition d’avoir une colonne adaptée. Selon la marque, en 5 minutes, vous pouvez récupérer 120 km. Le Zeekr 001 sera également doté d’une suspension pneumatique qui vous permettra de régler la hauteur par rapport au sol selon vos besoins. Bien qu’aucun détail n’ait été communiqué concernant l’intérieur, cette voiture sera équipée d’un système de reconnaissance faciale. Le 001 reconnaîtra le conducteur et adaptera les paramètres en fonction de son profil. Le fabricant promet également des mises à jour OTA tous les 3 mois.

Pour son développement, Geely affirme que les ingénieurs ont passé 800 heures à tester la voiture sur la piste afin de connaître son comportement à la limite. Outre la mise sur le marché de véhicules électriques haut de gamme, Zeekr s’emploiera à construire un réseau de recharge d’une puissance pouvant atteindre 360 kW. Zeekr prévoit de construire 2 200 stations avec plus de 20 000 points de charge d’ici à la fin de 2023. La nouvelle voiture sera exposée au salon de l’automobile de Shanghai.

Share