Reprogrammation moteur : voici comment ça marche !

Reprogrammation moteur : voici comment ça marche !

Avouons-le, les années 2000 nous ont changés. Même dans notre propre monde, le secteur automobile, nous percevons quotidiennement la confusion qui entoure ce que l’on appelle le « tuning ». Parmi ceux qui s’adressent à notre activité, deux grands groupes se distinguent : d’une part, ceux qui ont appris le « modding » dans « PimpMyRide » et imaginent le frigo-bar dans le tableau de bord de la voiture ; d’autre part, ceux qui ont regardé Fast and Furious trop souvent et rêvent de coups de pneus brûlants et d’ailes à la limite de l’entendement humain.

Peu importe à quel « parti » appartient le client : l’expression stupéfaite lorsqu’il réalise que tirer le meilleur parti de sa voiture ne nécessite aucune intervention mécanique est toujours inestimable. Mais essayons de clarifier un peu les choses.

Tuning : définition

Le terme « tuning », souvent utilisé à tort, se traduit littéralement de l’anglais par « mise au point« . Pas de voitures volantes à la Jetson, donc, mais des opérations qui vous permettent de tirer le meilleur parti de vos deux ou quatre roues, en améliorant les performances et la fiabilité lors des accélérations et en optimisant l’alimentation et la consommation de carburant.

Mais comment réaliser tout cela sans mettre les mains sur le moteur et les autres parties mécaniques du véhicule ? La pratique qui vous permet de bénéficier de ces avantages est la reprogrammation du calculateur, également appelée remappage du calculateur.

ECU et reprogrammation

L’ECU (Engine Control Unit) est le cerveau du véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un camping-car ou d’un véhicule utilitaire, le moteur est régi par une unité électronique centrale : un ordinateur qui prend toutes les décisions qui influent sur les performances non seulement du moteur, mais aussi des équipements tels que la transmission, etc.

Pourquoi reprogrammer l’ECU ?

À l’intérieur du calculateur, tous les paramètres de fonctionnement du véhicule sont stockés. Mais comment le constructeur automobile définit-il ces paramètres ? Il y a de nombreuses variables à prendre en compte et chaque pays a ses propres « restrictions », décrites par des règlements bureaucratiques ou des pratiques fonctionnelles. Par exemple, parmi ces restrictions, nous pouvons trouver :

  • Lois sur les émissions ;
  • Températures et altitudes extrêmes ;
  • Combustibles de composition et de spécifications différentes.

Souvent, les paramètres pris en compte limitent l’efficacité du moteur : la reprogrammation sert précisément à les personnaliser tout en restant conforme. L’objectif est d’obtenir la meilleure expérience de conduite, sans limitations ni compromis inutiles.

L’optimisation du logiciel du calculateur est donc une option viable pour libérer tout le potentiel de votre voiture, moto, camping-car ou véhicule utilitaire. Comment fonctionne la reprogrammation du calculateur ? Tout d’abord, chaque véhicule possède sa propre « cartographie » et les réglages peuvent même différer entre différents moteurs d’un même modèle et d’une même année de production.

Fonctionnement et alternatives

Pour votre reprogrammation, des techniciens experts dans le secteur analyseront le véhicule et, en se connectant par câble à l’ECU, régleront les paramètres susmentionnés en fonction du style de conduite et du résultat souhaité par le client.

Vous hésitez encore à reprogrammer le calculateur ? Vous pouvez toujours installer un boîtier, qui vient se brancher juste après le calculateur  ECU et ne demande aucune connaissance technique spécifique. En moins d’une heure, votre moteur sera tuné grâce au boitier additionnel, envoyant de nouvelles informations à votre moteur. De nombreuses entreprise proposent aujourd’hui ce type de boitier en libre commande sur Internet, permettant de gagner jusqu’à 30% de puissance sur certain moteur !

Share