Avez-vous du mal à effectuer un choix entre un vélo électrique et un vélo classique pour vos activités sportives ou petites courses ? Si oui, vous devez savoir que le modèle d’assistance électrique offre des avantages qui le rendent plus bénéfique que le deuxième. Découvrons ces derniers à travers cet article.
Comment choisir un vélo électrique ?
Pour bien sélectionner un vélo électrique encore appelé cycle avec un moteur électrique, certains paramètres très importants doivent être pris en compte.
Utilisation envisagée
Le premier critère de choix d’un vélo à assistance électrique est l’usage que vous voulez en faire. Qu’il s’agisse d’un déplacement en ville ou en campagne, toutes les bicyclettes n’ont pas les mêmes spécificités. Il en est de même pour les parcours de longues distances ou non. Par exemple, pour une utilisation en ville, il est préférable d’opter pour un vélo électrique très pratique et avec une bonne performance. Ce dernier devient même une nécessité lorsqu’il est utilisé pour les trajets maison et lieu de travail tous les jours. Dans le cas d’un usage en tout-terrain, l’idéal est de choisir un VTT ou un VTC électrique.
Le type de batterie du vélo
Le modèle de la batterie est un second paramètre très important que vous devez vérifier avant d’acheter un vélo électrique. Il a trait à l’aspect technique du vélo. Veuillez donc vous informer sur la possibilité de changer ce générateur plus tard et sur le prix auquel, vous pourriez l’acheter. Les renseignements sur le l’autonomie, l’ampérage, le voltage et l’amovibilité ou non de la batterie doivent être également recensés. Ce n’est qu’après l’obtention de ces informations vous aurez une réponse fiable de l’achat ou non de la bicyclette électrique. Une manière plus simple de ne pas avoir du souci pour la vérification de ce critère est de se rendre directement chez un fabricant reconnu de vélos électriques.
La position du moteur
Généralement, il existe trois différents emplacements pour un moteur sur un cycle à assistance électrique. Vous pouvez le retrouver dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier. Selon chaque position, le confort offert à l’utilisateur et l’ergonomie de l’appareil varient. Il vous revient donc de faire votre choix si la commodité du vélo vous convient.
Toutefois, il existe plein d’autres critères comme le type d’assistance, la position de conduite et le système de changement de vitesse.
Quels sont les avantages d’un VTT électrique ?
Les bénéfices qu’offrent les vélos électriques en général et le VTT en particulier sont nombreux. Voici quelques-uns.
La facilité de faire du vélo sans dépense inutile d’énergie
C’est souvent difficile de traverser les chemins contenant une côte ou une montée quand on pédale naturellement un vélo. Dans la majorité des cas, il faut déployer plus d’énergie que normalement avant de pouvoir évoluer sur des routes du genre. Ce qui n’est pas le cas avec le VTT électrique. Ce dernier est muni d’un système propulseur qui vous aidera dans votre parcours sans la moindre difficulté.
La capacité à être utilisé pour assurer 80 % des déplacements
Dans des pays comme la France, la majorité des courses font 10 km au maximum. Ce parcours est relativement possible et très facile si vous utilisez un VTT à assistance électrique. Vous pouvez même profiter de cela pour faire du sport au quotidien.
La possibilité de faire des économies considérables
Bien qu’un VTT électrique soit plus coûteux qu’un simple vélo, il permet de faire des économies considérables. Ceci est bien remarquable si vous décidez de faire vos courses en voiture avec une bicyclette électrique. En effet, il faut 1 euro de frais de recharge pour parcourir 1000 kilomètres avec un vélo. Or la traversée de cette même distance requiert 85 euros de frais d’essence avec la voiture.
De la même manière, l’utilisation du VTT électrique contribue à la protection de l’environnement. C’est un appareil de locomotion qui ne dégage pas de fumée contrairement aux motos et aux voitures qui sont des véritables éléments de pollution de l’environnement.