Vidange de boîte de vitesses : tout ce qu’il faut savoir

Vidange de boîte de vitesses : tout ce qu’il faut savoir

Une vidange d’huile est aussi nécessaire qu’elle est coûteuse. Sur la plupart des machines, les changements d’huile peuvent être effectués sans l’aide d’un mécanicien. Avec un minimum de compétences techniques, vous pouvez changer l’huile vous-même et économiser de l’argent. Nous allons vous expliquer comment effectuer une vidange d’huile pour engrenages et ce qu’il faut prendre en compte pendant la procédure.

Pourquoi devons-nous changer l’huile ?

L’huile est un lubrifiant important dans chaque machine qui sert à éviter les frottements pendant le fonctionnement. Les composants métalliques du moteur chauffent rapidement et entrent en contact les uns avec les autres. Sans l’huile comme lubrifiant, l’usure serait très rapide, provoquant de graves dommages à la boîte de vitesses. Les frottements indésirables peuvent être évités grâce à l’huile pour engrenages, ce qui prolonge la durée de vie d’un véhicule.

Malheureusement, l’huile pour engrenages perd de son efficacité avec le temps. La poussière et la saleté affectent les caractéristiques de l’huile qui influent sur la combustion du moteur. En outre, une fuite progressive d’huile moteur peut se produire. Ces fuites ne peuvent être observées qu’après l’allumage du voyant correspondant sur le tableau de bord. Il s’agit donc d’un problème à surveiller.

Changer ou ajouter de l’huile ?

L’huile de boîte de vitesses ne doit pas être changée aussi souvent que l’huile moteur. L’huile moteur doit être changée tous les ans ou tous les deux ans, tandis que l’huile pour engrenages ne doit souvent être ajoutée qu’une seule fois au cours de la durée de vie d’une machine. Contrairement à l’opinion générale, les recommandations suivantes ne s’appliquent pas aux voitures dotées d’une boîte de vitesses manuelle traditionnelle : même si vous avez une boîte de vitesses automatique, vous devez veiller à changer l’huile de transmission après quelques années.

L’ajout d’huile peut être utile, lorsque des fuites d’huile plus importantes se produisent. Ce problème, par exemple, peut être détecté par un mécanicien expérimenté. Pendant la conduite, il peut s’avérer qu’il y a trop peu d’huile dans la boîte de vitesses, auquel cas il est nécessaire d’en ajouter. C’est le cas, par exemple, si vous entendez des bruits étranges lors du passage des vitesses. Les composants métalliques de la boîte de vitesses frottent et l’huile pour engrenages ne remplit plus correctement sa tâche de lubrification. Outre les fuites d’huile, ces symptômes peuvent également être causés par une huile de transmission trop vieille.

De quel type d’huile avez-vous besoin ?

Les critères applicables à l’huile pour engrenages sont différents de ceux applicables à l’huile moteur. Il ne faut en aucun cas utiliser une huile moteur conventionnelle portant la désignation 5W-30 ou similaire. L’huile pour engrenages est soumise à différentes normes internationales.

Dans la construction des voitures modernes, les GL-3 à GL-5 jouent un rôle important. Comme le mauvais choix de l’huile provoque des dégâts, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur l’achat d’une huile adaptée.

Share